Formations à la médiation & aux relations humaines

Notre catalogue de Formations

Formation à la médiation et aux relations humaines dans l’entreprise

La vie professionnelle est en constante évolution, avec des changements de stratégie, des restructurations et des transformations constantes. La formation continue vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour vous adapter avec succès à ces changements, en maintenant une approche humaine et orientée vers le bien-être de l’équipe.
Nos formations vous offrent l’opportunité d’améliorer vos compétences relationnelles, que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel. En développant une communication plus efficace, en apprenant à mieux gérer les conflits et à favoriser des relations positives, vous contribuez à créer un environnement propice à la collaboration et à l’épanouissement.

Lutter contre la discrimination sur son lieu de travail - Valéry Séroux

Dans toute entreprise employant au moins 300 salariés et dans toute entreprise spécialisée dans le recrutement, les employés chargés des missions de recrutement, doivent recevoir une formation à la non-discrimination...

S'affirmer sereinement dans ses relations de travail - Sally Chadjaa

L’assertivité, c’est votre capacité à vous affirmer tout en respectant les autres. Quand vous êtes assertif.ve, vous faites preuve de discernement, vous comprenez ce qui se joue pour vous-même et...

Prévenir les risques psycho-sociaux (RPS) par la médiation - Valéry Séroux

Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…). Heureusement, il est possible de...

Dépasser les tensions et conflits en équipe - Sally Chadjaa

Qui a envie d’aller au travail la boule au ventre? Prévenir efficacement les situations de tension avec ses collègues, managers, collaborateurs, est une priorité, non seulement pour le mieux travailler...

Perfectionner sa pratique des entretiens professionnels - Valéry Séroux

L’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre vous et vos salariés, tous les 2 ans et après certains retours de congés, comme le congé parental, (art. L6315-1 du code du...

Stimuler la motivation de vos équipes - Langis Gallant

La motivation est étroitement liée à l’engagement. Apprenez à créer un environnement où chaque membre de l’équipe se sent valorisé, reconnu et connecté à la mission et aux objectifs de...

Diplôme Universitaire médiation et règlement des conflits

Ce diplôme universitaire est une formation qualifiante, qui répond aux exigences du collectif Médiation 21 et de son livre blanc, pour pouvoir devenir médiateur professionnel et exercer en toute légitimité.

Devenir un manager facilitateur grâce aux outils de la médiation - Myriam Bacqué

Une étude chiffre à 152 milliards d’euros le coût, pour les entreprises françaises, des conflits entre salariés. Trois heures par semaine, c’est le temps que perdent les salariés confrontés aux...

Oser prendre la parole en public - Cédric Garrigues

« J’ai la voix qui tremble, la respiration coupée, mal au ventre, j’ai peur de prendre la parole… » Vous avez déjà été dans cette situation ? La formation sur la prise...

Certificat en médiation du 9/01/2025 au 10/01/2026

Cette formation est conforme aux préconisations du Livre Blanc de la Médiation, publié par le collectif Médiation 21. Elle repose sur un processus innovant combinant un parcours en classe virtuelle...

Etre efficace dans vos réunions de travail - Myriam Bacqué ou Valéry Séroux

Savoir animer efficacement une réunion reste, pour beaucoup d’entre nous, un exercice complexe. Comment s’y prendre afin d’éviter les pertes de temps et les oppositions, pour être en capacité de...

Identifier ses besoins de changement et poser ses objectifs - Guillemette Fouché

Faire « le bon choix » n’est pas toujours évident, surtout dans une situation à fort enjeu. Peser efficacement le « pour et le contre », évaluer toutes les options...

Analyse de pratique professionnelle avec Myriam Bacqué

L’analyse des pratiques professionnelles permet de mieux appréhender son travail, ses relations et ses activités professionnelles, avec l’aide d’un superviseur.

La médiation organisationnelle en pratique - Myriam Bacqué et Valéry Séroux

La médiation organisationnelle est un mode de résolution des conflits qui diffère des approches judiciaires, car elle permet aux parties en conflit de participer activement à la recherche de solutions....

Pratiquer l'écoute active - Sally Chadjaa

Nous sommes parfois témoins de mal entendus dans notre quotidien puisqu’il y a des personnes mal écoutées. Pour remédier à cela, nous pouvons développer notre écoute active, qui est une...

Gérer son stress avec la mindfulness - Marc Singer

La Mindfulness (pleine conscience) est une approche innovante qui favorise le mieux-être, la collaboration et la réussite au travail. Le programme est fondé sur le protocole MBSR (Mindfulness Based Stress...

Initiation à l'approche systémique - Jean-Edouard Robiou du Pont

Cette initiation est un premier « petit pas » nécessaire pour adopter un autre regard sur le conflit et sa résolution. Ce regard « systémique », global, permet de comprendre...

La reformulation, outil clé du médiateur - Langis Gallant

La reformulation est une technique de communication puissante et polyvalente qui présente de nombreux avantages, tant dans les interactions professionnelles que personnelles. C’est un outil essentiel pour améliorer la communication,...

Communication non violente et théâtre d'improvisation au service de la médiation

Cette formation sera une véritable aventure, à la fois enrichissante et interactive ! Nous avons conçu pour vous un programme axé sur l’expérientiel, où vous aurez l’occasion d’explorer votre posture...

NOS ATOUTS

Une équipe de formateurs certifiés et coachs experts.

Plus de 10 000 heures de formation/an.

Édition de solutions E-Learning et Blended sur-mesure.

Co-direction du Diplôme d’Université en médiation et règlement des conflits
de l’Université de La Rochelle.

Co-direction du Certificat en médiation du Centre d’Enseignement des Modes Amiables de Paris (CEMA).

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Alstom France
Unifaf
Fragonard Parfumeur
Carl Zeiss Méditec
International Trade Center (ONU – OMC)
Groupe Y Nexia
Orphelins Apprentis d’Auteuil
Tremä
​Mamie & Co
Sup de Co La Rochelle
Square Habitat
Expertise & Concept
MAIF

Centres hospitaliers de La Rochelle et de Niort
Conseil Régional d’Aquitaine
Fédération des Centres Sociaux
Afarec Ile de France
CHRS Rochefort
Groupe scolaire Fénelon La Rochelle
Ville et Communauté d’agglomération de La Rochelle
La Rochelle Université
Habitat 17
ADAPEI 17
DRAAF Poitou Charentes et Limousin