Formations management

Management

Catalogue de Formations management

Le ou la manager exerce de multiples responsabilités et doit savoir faire face à bien des défis. Pour autant, ce n’est pas inné et il n’est jamais trop tard pour acquérir des aptitudes indispensables à un management naturel et fluide. Les principes du management humaniste mettent l’accent sur l’empathie, la collaboration et le développement des individus.
En vous formant continuellement dans ce domaine, vous renforcez votre capacité à diriger de manière inspirante, à encourager la participation active de votre équipe et à favoriser un climat de confiance et de bienveillance.
Cela peut améliorer la satisfaction au travail, la productivité et la rétention des talents au sein de votre équipe.

S'affirmer sereinement dans ses relations de travail - Sally Chadjaa

L’assertivité, c’est votre capacité à vous affirmer tout en respectant les autres. Quand vous êtes assertif.ve, vous faites preuve de discernement, vous comprenez ce qui se joue pour vous-même et...

Dépasser les tensions et conflits en équipe - Sally Chadjaa

Qui a envie d’aller au travail la boule au ventre? Prévenir efficacement les situations de tension avec ses collègues, managers, collaborateurs, est une priorité, non seulement pour le mieux travailler...

Stimuler la motivation de vos équipes - Langis Gallant

La motivation est étroitement liée à l’engagement. Apprenez à créer un environnement où chaque membre de l’équipe se sent valorisé, reconnu et connecté à la mission et aux objectifs de...

Devenir un manager facilitateur grâce aux outils de la médiation - Myriam Bacqué

Une étude chiffre à 152 milliards d’euros le coût, pour les entreprises françaises, des conflits entre salariés. Trois heures par semaine, c’est le temps que perdent les salariés confrontés aux...

Oser prendre la parole en public - Cédric Garrigues

« J’ai la voix qui tremble, la respiration coupée, mal au ventre, j’ai peur de prendre la parole… » Vous avez déjà été dans cette situation ? La formation sur la prise...

Etre efficace dans vos réunions de travail - Myriam Bacqué ou Valéry Séroux

Savoir animer efficacement une réunion reste, pour beaucoup d’entre nous, un exercice complexe. Comment s’y prendre afin d’éviter les pertes de temps et les oppositions, pour être en capacité de...

Identifier ses besoins de changement et poser ses objectifs - Guillemette Fouché

Faire « le bon choix » n’est pas toujours évident, surtout dans une situation à fort enjeu. Peser efficacement le « pour et le contre », évaluer toutes les options...

La médiation organisationnelle en pratique - Myriam Bacqué et Valéry Séroux

La médiation organisationnelle est un mode de résolution des conflits qui diffère des approches judiciaires, car elle permet aux parties en conflit de participer activement à la recherche de solutions....

Pratiquer l'écoute active - Sally Chadjaa

Nous sommes parfois témoins de mal entendus dans notre quotidien puisqu’il y a des personnes mal écoutées. Pour remédier à cela, nous pouvons développer notre écoute active, qui est une...

La reformulation, outil clé du médiateur - Langis Gallant

La reformulation est une technique de communication puissante et polyvalente qui présente de nombreux avantages, tant dans les interactions professionnelles que personnelles. C’est un outil essentiel pour améliorer la communication,...

LES OUTILS DU MEDIATEUR AU SERVICE DES MANAGERS

Une étude chiffre à 152 milliards d’euros le coût, pour les entreprises françaises, des conflits entre salariés.

Trois heures par semaine, c’est le temps que perdent les salariés confrontés aux conflits, selon le premier Observatoire du Coût des Conflits au travail. Pourtant, cette problématique est souvent sous-estimée par les managers.

Comment devenir ce tiers facilitateur de la résolution des différends ?

Notre formation intitulée « les outils du médiateur au service des mangers » va vous permettre de vous familiariser avec les 5 étapes du processus de médiation et d’appréhender la posture du tiers neutre, lorsque vous intervenez dans une situation tendue entre vos collaborateurs ou vos collègues.

A la fin de cette formation, vous serez en mesure de proposer votre intervention de tiers facilitateur, de permettre à vos collaborateurs de se sentir en sécurité et de s’exprimer librement devant vous sur ce qui pose difficulté au travail, d’être à l’écoute de façon authentique, de favoriser les échanges et la reconnaissance réciproque dans le respect des différences, de lever les blocages et créer une dynamique de collaboration et être ce tiers aidant facilitateur de la pacification.

STIMULER LA MOTIVATION DE VOS EQUIPES

La motivation est étroitement liée à l’engagement. Apprenez à créer un environnement où chaque membre de l’équipe se sent valorisé, reconnu et connecté à la mission et aux objectifs de l’organisation. Cela favorisera un engagement plus fort et une motivation durable.

Cette formation intitulée « Stimuler la motivation en équipe » vous permettra de comprendre les mécanismes de motivation au travail et au sein d’un collectif, de savoir utiliser des signes de reconnaissances positifs, d’identifier ce qui m’empêche d’émettre ou de recevoir sereinement un FEEDBACK et de pratiquer tous types de FEEDBACK.

Au sein de votre structure, vous serez capable de pratiquer l’écoute active avec vos collaborateurs, de communiquer de manière positive et de renforcer la cohésion d’équipe en encourageant la collaboration, confiance mutuelle et un sentiment d’appartenance.

NOS ATOUTS

Une équipe de formateurs certifiés et coachs experts.

Plus de 10 000 heures de formation/an.

Édition de solutions E-Learning et Blended sur-mesure.

Co-direction du Diplôme d’Université en médiation et règlement des conflits
de l’Université de La Rochelle.

Co-direction du Certificat en médiation du Centre d’Enseignement des Modes Amiables de Paris (CEMA).

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Alstom France
Unifaf
Fragonard Parfumeur
Carl Zeiss Méditec
International Trade Center (ONU – OMC)
Groupe Y Nexia
Orphelins Apprentis d’Auteuil
Tremä
​Mamie & Co
Sup de Co La Rochelle
Square Habitat
Expertise & Concept
MAIF

Centres hospitaliers de La Rochelle et de Niort
Conseil Régional d’Aquitaine
Fédération des Centres Sociaux
Afarec Ile de France
CHRS Rochefort
Groupe scolaire Fénelon La Rochelle
Ville et Communauté d’agglomération de La Rochelle
La Rochelle Université
Habitat 17
ADAPEI 17
DRAAF Poitou Charentes et Limousin