Formations gestion des conflits

Conflits dans l’entreprise

Catalogue de Formations de gestion de conflits

La gestion des conflits est une compétence cruciale dans tout environnement professionnel. Apprendre à résoudre les désaccords de manière constructive contribue à maintenir des relations saines, à prévenir les tensions et à favoriser un climat de travail harmonieux. Les outils de la médiation sont autant de clés précieuses, qui vous aideront à accomplir cette mission dans des conditions optimales.

S'affirmer sereinement dans ses relations de travail - Sally Chadjaa

L’assertivité, c’est votre capacité à vous affirmer tout en respectant les autres. Quand vous êtes assertif.ve, vous faites preuve de discernement, vous comprenez ce qui se joue pour vous-même et...

Dépasser les tensions et conflits en équipe - Sally Chadjaa

Qui a envie d’aller au travail la boule au ventre? Prévenir efficacement les situations de tension avec ses collègues, managers, collaborateurs, est une priorité, non seulement pour le mieux travailler...

Devenir un manager facilitateur grâce aux outils de la médiation - Myriam Bacqué

Une étude chiffre à 152 milliards d’euros le coût, pour les entreprises françaises, des conflits entre salariés. Trois heures par semaine, c’est le temps que perdent les salariés confrontés aux...

La médiation organisationnelle en pratique - Myriam Bacqué et Valéry Séroux

La médiation organisationnelle est un mode de résolution des conflits qui diffère des approches judiciaires, car elle permet aux parties en conflit de participer activement à la recherche de solutions....

Pratiquer l'écoute active - Sally Chadjaa

Nous sommes parfois témoins de mal entendus dans notre quotidien puisqu’il y a des personnes mal écoutées. Pour remédier à cela, nous pouvons développer notre écoute active, qui est une...

La reformulation, outil clé du médiateur - Langis Gallant

La reformulation est une technique de communication puissante et polyvalente qui présente de nombreux avantages, tant dans les interactions professionnelles que personnelles. C’est un outil essentiel pour améliorer la communication,...

DEPASSER LES TENSIONS ET CONFLITS EN EQUIPE

Qui a envie d’aller au travail la boule au ventre ? Prévenir efficacement les situations de tension avec ses collègues, managers, collaborateurs, est une priorité, non seulement pour le mieux travailler ensemble, mais également, pour éviter la perte d’énergie et de motivation qui découlent d’une mauvaise ambiance sur son lieu de travail.

A la fin de cette formation intitulée « Dépasser les tensions et conflits en équipe », vous serez en mesure de connaître les types de conflits et leurs origines, d’identifier les attitudes possibles face au conflit, de comprendre les mécanismes des jeux psychologiques et des jeux de pouvoir, d’apprendre à être acteur dans une résolution de conflit, de détecter le triangle dramatique pour mieux en sortir, d’apprendre à dire ses désaccords de manière constructive, de savoir présenter mes besoins à mes interlocuteurs, de savoir prendre en compte les besoins de l’autre, d’adopter une attitude collaborative dans la gestion amiable des conflits.
Une meilleure collaboration et climat relationnel apaisé en équipe contribuera à la diminution de la perte d’efficacité liée aux tensions relationnelles.

S’AFFIRMER SEREINEMENT DANS SES RELATIONS DE TRAVAIL

L’assertivité, c’est votre capacité à vous affirmer tout en respectant les autres. Quand vous êtes assertif.ve, vous faites preuve de discernement, vous comprenez ce qui se joue pour vous-même et pour votre interlocuteur. Mais comme toute aptitude, ça se travaille ! Cette formation va vous permettre de développer votre assertivité pour être en accord avec vous même, dans votre vie professionnelle comme personnelle.

A la fin de la formation intitulée « S’affirmer sereinement dans ses relations de travail », vous serez capables non seulement de vous affirmer au travail sans créer de tensions et de conflits, mais également, de communiquer de façon assertive pour mieux collaborer.
Le parcours de formation est dispensé, à la fois, sous la forme d’exposés théoriques et d’exercices pratiques (50% du temps) par des jeux de rôles et des tests, en lien avec la réalité de l’activité de chacun.

L’ensemble se déroule dans une dynamique de groupe, valorisant par conséquent l’expression de la diversité des expériences de communication de chacun.

NOS ATOUTS

Une équipe de formateurs certifiés et coachs experts.

Plus de 10 000 heures de formation/an.

Édition de solutions E-Learning et Blended sur-mesure.

Co-direction du Diplôme d’Université en médiation et règlement des conflits
de l’Université de La Rochelle.

Co-direction du Certificat en médiation du Centre d’Enseignement des Modes Amiables de Paris (CEMA).

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Alstom France
Unifaf
Fragonard Parfumeur
Carl Zeiss Méditec
International Trade Center (ONU – OMC)
Groupe Y Nexia
Orphelins Apprentis d’Auteuil
Tremä
​Mamie & Co
Sup de Co La Rochelle
Square Habitat
Expertise & Concept
MAIF

Centres hospitaliers de La Rochelle et de Niort
Conseil Régional d’Aquitaine
Fédération des Centres Sociaux
Afarec Ile de France
CHRS Rochefort
Groupe scolaire Fénelon La Rochelle
Ville et Communauté d’agglomération de La Rochelle
La Rochelle Université
Habitat 17
ADAPEI 17
DRAAF Poitou Charentes et Limousin