Formations communication

Entreprise et organisations

Catalogue de Formations communication

Une communication efficace est au cœur de toutes les relations humaines. En vous formant à la communication interpersonnelle, vous apprenez à écouter activement, à exprimer vos idées de manière claire et à comprendre les besoins des autres. Cela favorise une communication plus fluide et renforce la qualité des interactions, que ce soit au travail ou dans votre vie quotidienne.

S'affirmer sereinement dans ses relations de travail - Sally Chadjaa

L’assertivité, c’est votre capacité à vous affirmer tout en respectant les autres. Quand vous êtes assertif.ve, vous faites preuve de discernement, vous comprenez ce qui se joue pour vous-même et...

Dépasser les tensions et conflits en équipe - Sally Chadjaa

Qui a envie d’aller au travail la boule au ventre? Prévenir efficacement les situations de tension avec ses collègues, managers, collaborateurs, est une priorité, non seulement pour le mieux travailler...

Stimuler la motivation de vos équipes - Langis Gallant

La motivation est étroitement liée à l’engagement. Apprenez à créer un environnement où chaque membre de l’équipe se sent valorisé, reconnu et connecté à la mission et aux objectifs de...

Devenir un manager facilitateur grâce aux outils de la médiation - Myriam Bacqué

Une étude chiffre à 152 milliards d’euros le coût, pour les entreprises françaises, des conflits entre salariés. Trois heures par semaine, c’est le temps que perdent les salariés confrontés aux...

Oser prendre la parole en public - Cédric Garrigues

« J’ai la voix qui tremble, la respiration coupée, mal au ventre, j’ai peur de prendre la parole… » Vous avez déjà été dans cette situation ? La formation sur la prise...

Etre efficace dans vos réunions de travail - Myriam Bacqué ou Valéry Séroux

Savoir animer efficacement une réunion reste, pour beaucoup d’entre nous, un exercice complexe. Comment s’y prendre afin d’éviter les pertes de temps et les oppositions, pour être en capacité de...

Identifier ses besoins de changement et poser ses objectifs - Guillemette Fouché

Faire « le bon choix » n’est pas toujours évident, surtout dans une situation à fort enjeu. Peser efficacement le « pour et le contre », évaluer toutes les options...

Pratiquer l'écoute active - Sally Chadjaa

Nous sommes parfois témoins de mal entendus dans notre quotidien puisqu’il y a des personnes mal écoutées. Pour remédier à cela, nous pouvons développer notre écoute active, qui est une...

La reformulation, outil clé du médiateur - Langis Gallant

La reformulation est une technique de communication puissante et polyvalente qui présente de nombreux avantages, tant dans les interactions professionnelles que personnelles. C’est un outil essentiel pour améliorer la communication,...

PRATIQUER L’ECOUTE ACTIVE

Nous sommes parfois témoins de mal entendus dans notre quotidien puisqu’il y a des personnes mal écoutées. Pour remédier à cela, nous pouvons développer notre écoute active, qui est une compétence cruciale dans de nombreux aspects de la vie, que ce soit dans les relations personnelles, les environnements de travail ou les interactions quotidiennes.

Notre formation intitulée « pratiquer l’écoute active » va vous permettre de comprendre les principes et les bienfaits de l’écoute active, de développer des compétences pratiques pour améliorer votre écoute et d’appliquer les techniques d’écoute active dans des situations réelles.

A la fin de cette formation, vous serez en mesure d’être pleinement présent et concentré pendant une conversation, en éliminant les distractions, d’identifier les émotions des autres et réagir de manière appropriée et empathique aux émotions exprimées, de savoir reformuler ce que l’autre a dit pour montrer que vous avez bien compris et pour vérifier l’exactitude de votre compréhension, et enfin, de poser des questions ouvertes et fermées pour clarifier les points ambigus ou incompris.

NOS ATOUTS

Une équipe de formateurs certifiés et coachs experts.

Plus de 10 000 heures de formation/an.

Édition de solutions E-Learning et Blended sur-mesure.

Co-direction du Diplôme d’Université en médiation et règlement des conflits
de l’Université de La Rochelle.

Co-direction du Certificat en médiation du Centre d’Enseignement des Modes Amiables de Paris (CEMA).

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Alstom France
Unifaf
Fragonard Parfumeur
Carl Zeiss Méditec
International Trade Center (ONU – OMC)
Groupe Y Nexia
Orphelins Apprentis d’Auteuil
Tremä
​Mamie & Co
Sup de Co La Rochelle
Square Habitat
Expertise & Concept
MAIF

Centres hospitaliers de La Rochelle et de Niort
Conseil Régional d’Aquitaine
Fédération des Centres Sociaux
Afarec Ile de France
CHRS Rochefort
Groupe scolaire Fénelon La Rochelle
Ville et Communauté d’agglomération de La Rochelle
La Rochelle Université
Habitat 17
ADAPEI 17
DRAAF Poitou Charentes et Limousin