Perfectionner sa pratique des entretiens professionnels
Comment réussir sa prochaine campagne ?
Objectifs
→ S’approprier les enjeux de l’entretien professionnel et autres types d’entretiens ;
→ Acquérir les comportements efficaces ;
→ Adopter une méthodologie outillée pour conduire les entretiens ;
→ S’entraîner activement à la conduite de l’entretien annuel.
Pré-Requis
Aucun
Public Concerné
Compétences Visés
A l’issue de la formation, vous serez capables de :
_ Comprendre l’intérêt de préparer les entretiens ;
_ Développer ses propres méthodes de conduite d’entretien ;
_ Acquérir les savoir-faire relationnels.
Pédagogie
- Apports théoriques et mises en situation avec des cas pratiques ;
- Échanges d’expérience entre participant.es ;
- Afin d’ancrer les connaissances théoriques abordées, l’animation de la seconde partie de journée se fait sous la forme d’un atelier participatif qui s’adapte au vécu et aux cas concrets des participants.es.
Intervenant(e)s
Valéry SÉROUX, Médiatrice et consultante diplômée RNCP en management et gestion des relations humaines. Prévention et résolution des conflits au sein des organisations, régulation par la médiation de la vie d’un service, d’une équipe. Formatrice en management, organisation du travail et en médiation de projet.
Dates de Formation
Programme de la Formation
JOUR 1
1- Repérer l’importance de l’entretien professionnel pour tous les acteurs
- Identifier les avantages, attentes et appréhensions pour l’employeur et le/la salarié.e ;
- Travailler le« à quoi sert un entretien professionnel ? » ;
- Faire de l’entretien un acte de management et de développement des compétences ;
- Identifier les points clés de l’entretien professionnel.
2 – Connaître les différentes étapes de l’entretien
- Poser le cadre de l’entretien ;
- Préparer l’entretien et rappeler les engagements pris: un entretien se prépare ;
- Faire le bilan du parcours professionnel et évaluer lescompétences ;
- S’orienter vers le futur et conclure positivement.
3 – Adopter une méthodologie outillée
- Préparer la campagne d’entretien pour associer et rassurer les salarié.es ;
- Comprendre l’intérêt du support d’entretien (livret + guide) et l’exploiter correctement en cours d’entretien ;
- Construire son propre support d’entretien pour les prochains entretiens, pour soi et pour le collaborateur.
JOUR 2
4 – Acquérir les savoir-faire relationnels pour faciliter l’entretien
- Utiliser les bons comportements en fonction des phases de l’entretien ;
- Veiller à faciliter l’échange ;
- Utiliser les différents signes de reconnaissance ;
- Savoir conclure et expliquer «l’après entretien ».
5 – S’entraîner à mener des entretiens annuels
- S’entraîner (jeux de rôles avec plusieurs scénarii) sur les différentes phases de l’entretien annuel ;
- Acquérir les techniques pour poser les bonnes questions ;
- S’auto évaluer sur sa pratique (guide d’auto-évaluation fourni).
6 – Savoir exploiter les entretiens annuels
- Comprendre que l’entretien ne s’arrête pas à la fin de l’échange ;
- Traiter les suites afin de mobiliser et maîtriser les conséquences ;
- Bilan de la formation.
Points Forts
Savoir mener des entretiens professionnels efficaces
Savoir adapter son comportement aux situations complexes
Demande de renseignement : Référence 14
Nos atouts
Une équipe de formateurs certifiés et coachs experts.
Plus de 10 000 heures de formation/an.
Édition de solutions E-Learning et Blended sur-mesure.
Co-direction du Diplôme d’Université en médiation et règlement des conflits.
de l’Université de La Rochelle
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Alstom France
Unifaf
Fragonard Parfumeur
Carl Zeiss Méditec
International Trade Center (ONU – OMC)
Groupe Y Nexia
Orphelins Apprentis d’Auteuil
Tremä
Mamie & Co
Sup de Co La Rochelle
Square Habitat
Expertise & Concept
MAIF
Conseil Régional d’Aquitaine
Fédération des Centres Sociaux
Afarec Ile de France
CHRS Rochefort
Groupe scolaire Fénelon La Rochelle
Ville et Communauté d’agglomération de La Rochelle
La Rochelle Université
Habitat 17
ADAPEI 17
DRAAF Poitou Charentes et Limousin