Lutter contre la discrimination en entreprise et dans les organismes publics
Manager la diversité
Objectifs
→ Connaître le cadre légal et comprendre les notions de diversité et d’égalité des chances ;
→ Savoir identifier les stéréotypes et préjugés pour mieux les déconstruire ;
→ Repérer les situations à risques et y associer des plans d’actions ;
→ Élaborer ses bonnes pratiques de recrutement et de management non discriminantes.
Pré-Requis
Aucun
Public Concerné
Compétences Visés
Comprendre ce qu’est un comportement discriminant
Comprendre les impacts de tel comportement
Pédagogie
- Apports théoriques et mises en situation avec des cas pratiques ;
- Travail sur les représentations en exercice de groupe, pour décoder la signification du langage verbal et non verbal, dans différents contextes multiculturels ;
- Échanges d’expérience entre participant.es ;
- Afin d’ancrer les connaissances théoriques abordées, l’animation de la seconde partie de journée se fait sous la forme d’un atelier participatif qui s’adapte au vécu et aux cas concrets des participants.es.
Intervenant(e)s
Valéry SÉROUX,
Médiatrice et consultante diplômée RNCP en management et gestion des relations humaines. Prévention et résolution des conflits au sein des organisations, régulation par la médiation de la vie d’un service, d’une équipe. Formatrice en management, organisation du travail et en médiation de projet.
Dates de Formation
Programme de la Formation
1- Identifier les risques de discrimination par la connaissance du cadre légal :
- Connaître les critères de sélection interdits;
- Comprendre les notions de discrimination et les enjeux de la diversité ;
- Reconnaitre « le harcèlement discriminatoire » au travail;
- Distinguer discrimination directe et indirecte et discrimination «systémique » ;
- Appréhender les enjeux pour l’employeur des impacts de la discrimination: entre manquements fautifs et banalisation.
2- Identifier les cadres de référence et les représentations :
- Reconnaître les stéréotypes, les préjugés, les biais: dimension cognitive et comportementale ;
- Rencontrer ses propres stéréotypes : approche systémique et « vision du monde » ;
- Apprendre à déconstruire les préjugés et stéréotypes;
- Identifier les situations ressenties comme discriminatoires.
- Comprendre leurs attentes et leurs besoins;
- Les différences de sexe : manager des équipes de femmes, d’hommes ou mixtes;
4- Intégrer la diversité dans son management d’équipe
- Identifier les situations à risque: la particularité du recrutement ;
- Analyser et gérer les situations délicates pour mieux prévenir : cas concrets vécus;
- Différencier discrimination et actions positives;
- Intégrer dans son management les principes d’égalité de traitement;
- Adapter sa communication en tenant compte des spécificités de ses collaborateurs: adopter un langage commun et éviter les quiproquos ;
- Communiquer sur la diversité auprès des collègues et des équipes.
Points Forts
Détecter les comportements discriminatoires
Détecter les pratiques inappropriées
Développer des conditions vertueuses de recrutement
Demande de renseignement : Référence 12
Nos atouts
Une équipe de formateurs certifiés et coachs experts.
Plus de 10 000 heures de formation/an.
Édition de solutions E-Learning et Blended sur-mesure.
Co-direction du Diplôme d’Université en médiation et règlement des conflits.
de l’Université de La Rochelle
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