Les enjeux de la médiation organisationnelle
La médiation organisationnelle
Objectifs
Connaître les spécificités de la médiation organisationnelle : ses objectifs, la prescription, les acteurs, les étapes.
Savoir mettre en œuvre une médiation organisationnelle et utiliser les outils de communication et de résolution
utiles au médiateur.
Pré-Requis
Public Concerné
Compétences Visés
A l’issue de la session, vous serez capables de :
‣ Intervenir à bon escient en médiation organisationnelle de façon respectueuse et sécurisante,
‣ Accompagner efficacement les prescripteurs et les médiés en situation de conflit et/ou de projet.
Pédagogie
Exposés théoriques
Echanges
Apports d’expériences des participants
Mises en situation.
Intervenant(e)s
Myriam BACQUE,
Médiatrice, Associée et Responsable du Centre de médiation et de formation MAISON DE LA COMMUNICATION, Associée d’ARMONIE Médiation, Directrice adjointe du Diplôme d‘Université en médiation et règlement des conflits de l’Université de La Rochelle.
Consultante internationale en médiation auprès de l’ITC (ONU-OMC), membre du Collectif MÉDIATION 21 et de l’ANM.
Valéry SEROUX,
Médiatrice et consultante diplômée RNCP en management et gestion des relations humaines.
Prévention et résolution des conflits au sein des organisations, régulation par la médiation de la vie d’un service, d’une équipe. Formatrice en management et organisation du travail et en médiation de projet, membre de l’ANM et d’AROME MÉDIATION.
Dates de Formation
Programme de la Formation
JOUR 1
I – Les objectifs de la médiation organisationnelle
a- Les types de médiations organisationnelles : le curatif et le préventif
b- La place du médiateur.
II – L’enjeu de la prescription
a- « Qui dit quoi à qui et pourquoi maintenant » : les questions incontournables du médiateur
b- les risques et contraintes spécifiques en médiation organisationnelle.
JOUR 2
III – La systémique des acteurs
a- les acteurs
b- l’organisation (entreprise, association, etc) et sa culture (la question de la communication interne)
c- les outils de l’approche systémique.
IV – Les étapes de la médiation organisationnelle
a- la préparation et l’analyse de la prescription
b- le devis valant convention d’organisation de la médiation
c- l’engagement d’entrée en médiation et la place du consentement des médiés
d- les entretiens individuels et les réunions plénières
e- la fin de la médiation : quid de l’accord et de la confidentialité.
Points Forts
Alternance d’apports théoriques et de cas réels supervisés.
Support Powerpoint, apports d’outils d’animation de groupes et de créativité, exemple de contractualisation et de
questionnaires.
Demande de renseignement : Réfence 30
Nos atouts
Une équipe de formateurs certifiés et coachs experts.
Plus de 10 000 heures de formation/an.
Édition de solutions E-Learning et Blended sur-mesure.
Co-direction du Diplôme d’Université en médiation et règlement des conflits.
de l’Université de La Rochelle
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Alstom France
Unifaf
Fragonard Parfumeur
Carl Zeiss Méditec
International Trade Center (ONU – OMC)
Groupe Y Nexia
Orphelins Apprentis d’Auteuil
Tremä
Mamie & Co
Sup de Co La Rochelle
Square Habitat
Expertise & Concept
MAIF
Conseil Régional d’Aquitaine
Fédération des Centres Sociaux
Afarec Ile de France
CHRS Rochefort
Groupe scolaire Fénelon La Rochelle
Ville et Communauté d’agglomération de La Rochelle
La Rochelle Université
Habitat 17
ADAPEI 17
DRAAF Poitou Charentes et Limousin