Devenir un manager facilitateur grâce aux outils de la médiation - Myriam Bacqué
Aider ses collaborateurs ou collègues, à résoudre leurs difficultés relationnelles et de communication en équipe
Objectifs
Cette formation a pour objectifs de :
• Vous familiariser avec les 5 étapes du processus de médiation.
• Vous permettre d’appréhender la posture du tiers neutre, lorsque vous intervenez dans une situation tendue entre vos collaborateurs ou vos collègues.
Pré-Requis
• Avoir des connaissances sur les fondamentaux de la communication bienveillante.
• Volonté de s’impliquer personnellement dans cette formation pour en tirer les meilleurs bénéfices.
Public Concerné
Compétences Visés
Savoir :
• Proposer votre intervention de tiers facilitateur
• Permettre à vos collaborateurs de se sentir en sécurité et de s’exprimer librement devant vous sur ce qui pose difficulté au travail.
Savoir-faire :
• Être à l’écoute de façon authentique.
• Favoriser les échanges et la reconnaissance réciproque dans le respect des différences.
• Lever les blocages et créer une dynamique de collaboration.
Savoir-être :
• Être un tiers aidant
Pédagogie
Avant le séminaire
• Questionnaire court d’évaluation des attentes et besoins des participants.
• Mise à disposition de ressources pour préparer la réflexion sur le sujet travaillé en présentiel.
Pendant le séminaire
• Exposés théoriques, échanges, exercices individuels et collectifs, tests, mises en situation, enregistrements vidéo et analyse.
Evaluation
• Evaluation orale à chaud avec des axes d’amélioration individuels lors de la dernière heure de formation.
Après le séminaire
• Enquête de satisfaction via un questionnaire par mail.
• Attestation de formation.
Intervenant(e)s
MYRIAM BACQUÉ
Médiatrice assermentée, Formatrice en médiation, co-directrice du Diplôme d’Université Médiation et Règlement des Conflits de La Rochelle Université, Co-directrice du certificat en médiation,
Responsable associée de la Maison de la Communication.
Dates de Formation
Programme de la Formation
JOUR 1
• Accueil des apprenants et exercice d’inclusion
• Présentation du déroulé de la formation
• Les différentes attitudes face au conflit (tests et exercices)
• Se positionner comme manager-facilitateur, les prérequis à prendre en compte
• Les 5 étapes qui permettent d’incarner la posture de tiers-facilitateur
JOUR 2
• Retour sur le jour 1 et exercice d’inclusion
• Mes attitudes en communication (faire le point sur son niveau d’écoute et sa capacité à reformuler).
• Exercices filmés sur une intervention en tant que tiers-facilitateur
• Feedback par ses pairs et piste de progression
• Rédaction d’une charte relationnelle à offrir à son équipe
Points Forts
Création d’une charte relationnelle à disposition, pour votre organisation ou votre équipe.
Demande de renseignement : Référence 18
Nos atouts
Une équipe de formateurs certifiés et coachs experts.
Plus de 10 000 heures de formation/an.
Édition de solutions E-Learning et Blended sur-mesure.
Co-direction du Diplôme d’Université en médiation et règlement des conflits.
de l’Université de La Rochelle
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Alstom France
Unifaf
Fragonard Parfumeur
Carl Zeiss Méditec
International Trade Center (ONU – OMC)
Groupe Y Nexia
Orphelins Apprentis d’Auteuil
Tremä
Mamie & Co
Sup de Co La Rochelle
Square Habitat
Expertise & Concept
MAIF
Conseil Régional d’Aquitaine
Fédération des Centres Sociaux
Afarec Ile de France
CHRS Rochefort
Groupe scolaire Fénelon La Rochelle
Ville et Communauté d’agglomération de La Rochelle
La Rochelle Université
Habitat 17
ADAPEI 17
DRAAF Poitou Charentes et Limousin