Pratiquer l'écoute active - Sally Chadjaa
Ateliers de pratique à l'écoute active
Objectifs
Comprendre les principes et les bienfaits de l’écoute active.
Développer des compétences pratiques pour améliorer l’écoute.
Appliquer les techniques d’écoute active dans des situations réelles.
Pré-Requis
Engagement et participation active des stagiaires.
Public Concerné
Compétences Visés
Apprendre à être pleinement présent et concentré pendant une conversation, en éliminant les distractions
Identifier les émotions des autres
Réagir de manière appropriée et empathique aux émotions exprimées par l’interlocuteur
Savoir reformuler ce que l’autre a dit pour montrer que vous avez bien compris et pour vérifier l’exactitude de votre compréhension
Poser des questions ouvertes et fermées pour clarifier les points ambigus ou incompris
Pédagogie
Le parcours de formation est dispensé, à la fois, sous la forme d’exposés théoriques et d’exercices pratiques (50% du temps) par des jeux de rôles et des tests, en lien avec la réalité de l’activité de chacun.
L’ensemble se déroule dans une dynamique de groupe, valorisant par conséquent l’expression de la diversité des expériences de communication de chacun.
Intervenant(e)s
Sally CHADJAA
Formatrice certifiée en communication interpersonnelle, management humaniste, prévention et gestion des conflits,
Médiatrice assermentée près de la Cour d’Appel de Poitiers.
Co Présidente de Trajectoires d’entreprise au féminin.
Ancienne élue régionale et ancienne première adjointe au Maire.
Dates de Formation
Programme de la Formation
09h00 – 10h30 : Accueil et Introduction
Accueil des participants
Présentation du formateur et des participants
Objectifs et agenda de la journée
Importance de l’écoute active
Comprendre l’Écoute Active
Bienfaits de l’écoute active (individuels et organisationnels)
10h45 – 12h00 : Techniques de l’Écoute Active
L’importance du langage corporel
Éviter les pièges de l’écoute
Exercices pratiques en binômes (jeux de rôle)
14h00 – 14h45 : Développer l’Empathie et l’Écoute Empathique
Comprendre et ressentir les émotions des autres
Pratiques de l’écoute empathique (questions ouvertes, validation des émotions)
Études de cas et discussions de groupe
14h45 – 16h00 : Pratique Avancée de l’Écoute Active
Écouter en situation de conflit
Gestion des conversations difficiles
Exercices pratiques en petits groupes (mises en situation complexes)
16h15 – 17h30: Application de l’Écoute Active dans la Vie Quotidienne
Plan d’action personnel : comment intégrer l’écoute active dans votre quotidien
Exercices de réflexion individuelle et partages en groupe
Conclusion et Évaluation
Points Forts
Approche interactive et pratique
Exercices pratiques et jeux de rôle
Développement de compétences transversales
Amélioration des compétences en communication
Résolution de conflits
Renforcement de l’empathie
Meilleure compréhension des autres
Techniques applicables immédiatement
Demande de renseignement : Référence 31
Nos atouts
Une équipe de formateurs certifiés et coachs experts.
Plus de 10 000 heures de formation/an.
Édition de solutions E-Learning et Blended sur-mesure.
Co-direction du Diplôme d’Université en médiation et règlement des conflits.
de l’Université de La Rochelle
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Alstom France
Unifaf
Fragonard Parfumeur
Carl Zeiss Méditec
International Trade Center (ONU – OMC)
Groupe Y Nexia
Orphelins Apprentis d’Auteuil
Tremä
Mamie & Co
Sup de Co La Rochelle
Square Habitat
Expertise & Concept
MAIF
Conseil Régional d’Aquitaine
Fédération des Centres Sociaux
Afarec Ile de France
CHRS Rochefort
Groupe scolaire Fénelon La Rochelle
Ville et Communauté d’agglomération de La Rochelle
La Rochelle Université
Habitat 17
ADAPEI 17
DRAAF Poitou Charentes et Limousin